Equipement en matériels médicaux et produits pharmaceutiques de centre de santé de l’organisation CROFEM Asbl

I. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION CROFEM Asbl

a. Préliminaires

Nom de l’Organisation : Centre de Récupération des Orphelins et Femmes Victimes des Guerres  « CROFEM asbl »
Siège Social  de l’organisation d’exécutionAvenue Makoma III, Quartier. Lumumba, Commune de.Bagira,ville de Bukavu, province du sud kivu  en RD -CONGO
Numéro de l’autorisation de fonctionnement de l’organisation partenaire d’exécution         N° JUST/SG/20/2091/2018
Contacts de l’organisation partenaire d’exécutionTel : +243997714607,+243853162554,    +243999720730   E-mail : crofemas@gmail.com
Numéro de compte de l’organisationTrust Merchant Bank (TMB)   agence de Bukavu 00017-22000-21114320001-12
Titre du ProjetEquipement en matériels médicaux et produits pharmaceutiques de centre de santé de l’organisation CROFEM Asbl
Localisation du projet Commune de Bagira, ville de Bukavu,  province du Sud-Kivu
Bénéficiaires du Projet4000 personnes dont 63 enfants orphelins, 267 femmes démunies et 3670 Population environnante encadrées par CROFEM
Durée  du projetDurée : 5 ANS
Budget du projet
Apport de CROFEMLes locaux  
Montant sollicité auprès du bailleur  

b. Brève aperçue sur l’Organisation

CROFEM est une organisation sans But lucratif  de droit congolais à caractère philanthropique créé en 2012 à Bukavu. Sa mission est d’assurer une prise en charge holistiques (psychosociale, spirituelle, médicale, juridiques et socio-économique)  des personnes vulnérables des affreux des guerres et des conflits sociaux. Son objectif global est de promouvoir le bien-être social des personnes vulnérables (les enfants orphelins, délaissés, vivant avec handicap, accusés de sorcellerie et sortis des forces et groupes armés ; les filles et femmes victimes des violences sexuelles basées sur le genre ; et les personnes de troisième âge).

CROFEM asbl exerce ses activités sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Néanmoins CROFEM asbl peut intervenir dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo d’une façon ponctuelle à la demande de ses partenaires. CROFEM asbl est reconnue et enregistrée au niveau national au ministère de justice et garde des sceaux sous N° JUST/SG/20/2091/2018 et au niveau provincial  à la Division  provinciale de la Justice du Sud Kivu  Sous N°JUST/.112/DP-SKV/CA/5383/2018 et une autorisation provisoire de fonctionnement du gouverneur de la province du sud Kivu sous N°01/768/CAB/GOUPRO-SK/2018 avec un certificat d’enregistrement du ministère provincial en charge du plan du Sud Kivu  sous N°Ref  0092019 GP/SK/CAB/MIN PLAN/2019.  

Actuellement, les bénéficiaires des actions de CROFEM asbl sont les enfants orphelins, délaissés et victimes des problèmes sociaux  (Pauvreté, violences sexuelles, guerres et rebellions, conditions de vie difficile et de  toute discrimination communautaire) ; les femmes et/ou les jeunes filles marginalisées, opprimées et désœuvrées ; violées et les personnes de troisième âge. L’ensemble des activités (hébergement, scolarisation, apprentissage des métiers, agropastorale, soins médicaux et psychosocial, et la réinsertion socio-économique). L’organisation vise à rendre les bénéficiaires autonomes par une prise en charge holistique durant une période donnée.

II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les guerres que vient de traverser la République Démocratique du Congo et particulièrement la partie Est du pays ont entrainées des effets dévastateurs sur tous les plans de la vie socio-économique de la population. Cette dernière s’est retrouvée dans un état de misère avec des difficultés de subvenir aux besoins de première nécessité, notamment ceux d’accéder aux soins de santé primaire malgré son état de santé précaire et ceux de subvenir aux besoins alimentaires. Cette situation des guerres et des précarités a conduit beaucoup d’hommes et de femmes à fuir leur milieu d’origine et d’autres à trouver la mort, augmentant ainsi le nombre des orphelins et les femmes vulnérables (violées, veuves, vieillards) qui ne savent pas sur quel saint se vouer signalons aussi que le monde entier fait face à une pandémie à COVID -19 occasionnant des pertes en vie humaines énormes, la République Démocratique du Congo en général et la province du Sud Kivu en particulier  enregistre les cas de cette pandémie occasionnant les contaminations confirmées et les pertes en vies humaines.

Certes, la population continue de banaliser l’inexistence de la pandémie et croire à des mythes ; les mesures barrières ne sont pas respectées, certains matériels de protection existants ne sont pas accessibles  aux personnes vulnérables telles que les orphelins et les personnes des troisièmes âges malgré les efforts de certaine organisation humanitaire œuvrant dans les domaines médicaux.  Comme la plupart des pays africains, la République Démocratique du Congo est confrontée à des lacunes liées à son système de santé. En outre, le pays lutte toujours pour vaincre des maladies telles que le paludisme, le choléra et le VIH/Sida etc  Par conséquent, cette pandémie entraîne une hausse de la mortalité et interrompre d’autres services vitaux, notamment la prise en charge des maladies courantes, le suivi des patients souffrant de pathologies chroniques.  

 Ainsi que, le Centre de Récupération des orphelins et femmes victimes des Guerres « CROFEM  asbl » dans sa mission de la protection de l’enfance et des femmes affectées par ces affreux de la guerre soumet un  projet quinquennal d’équipement d’un centre de santé en matériaux et produits pharmaceutiques en faveur des enfants orphelins, femmes vulnérables à travers une prise en charge gratuite ainsi que la population environnante dans le but de prévenir les mortalités infantiles, juvénile et séniles aussi pour  remédier à certains défis liés à la sensibilisation et surveillance des cas des maladies dans les structures sanitaires environnantes, vue la distance de trois kilomètre qui sépare avec d’autres structures certaines femmes du milieux arrivent à mettre au monde en cours de route ou dans leurs maisons suite au long distance  et aussi situation géographique d’une part,  le manque des transports et moyens de communication surtout pendant la nuit. Les conséquences de la présence d’une maternité engendrent automatiquement un bloc opératoire dans le but de traiter les cas des césariennes. Signalons aussi que les interventions chirurgicales blocs les vulnérables suite à la hausse des factures médicales insupportables avec comme retombé les patients sont retenus pendant les longs séjours à l’hôpital avec risque de d’attraper d’autre maladies contagieuses et hydriques. Malgré les différentes ressources à sa disposition,  (les ressources humaines volontaires qualifiés, un terrain spacieux ouvert à plusieurs activités : élevage, pisciculture, agriculture, éducation, hébergement des orphelins l’organisation, CROFEM  Asbl : se trouvant limité à auto financer  le projet qui cadre avec la santé de ces bénéficiaires vu la charge budgétivore de l’orphelinat.

C’est pourquoi, l’implication de la fondation EBENGA NZINGA, l’organisation qui ne cesse de l’accompagner dans cette lutte quotidienne de la protection de l’enfance, genre, la prévention contre les maladies infectieuses d’atteindre les objectifs.

Ce projet de part ses objectifs et ses activités prévues va contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD 2) ; à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (ODD 3.) ; parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (ODD 5) ;à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous (ODD 8).

III. LES OBJECTIFS DU PROJET :

Objectif Global : équiper le centre de santé en matériaux et produits médicaux pharmaceutique efficaces.

Objectifs spécifiques :

  • Fournir des soins cliniques appropriés  et plus efficaces aux patients ;
  •  Assurer une prise en charge mentale et psycho sociale aux victimes des violences ;
  •  sensibiliser sur les mesures barrières et  la détections des cas suspects de COVID-19 à   travers la surveillance et   les tests au laboratoire ;
  • Renforcer les activités Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et les mesures de prévention et contrôle  des infections au sein  de centre de santé et dans la communauté.
  • Création des relais communautaire pour la sensibilisation.

Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes seront menées :

  • Disponibiliser les locaux  pour accueillir les différents services de centre de sante
  • Equipement du centre en matériel médical et produits pharmaceutiques
  • Recrutement des personnels  volontaires qualifiés : médecins et infirmiers, administratif, ouvriers
  • soigner les orphelins et les femmes ayant subis les traumatismes des violences
  • Sensibiliser et détecter  les cas suspect de COVID-19 et autres maladies  
  • Formation des personnels soignants et relais communautaires.
  • Consolider la gestion des activités du projet et mettre au point les mécanismes de pérennisation.
  • Suivi et évaluation du projet.

IV. RÉSULTATS ATTENDUS

  • 35 volontaires seront recrutés et formés dont : 4 médecins, 10  infirmiers, 2 administratifs et 4 ouvriers et 15 relais communautaire pour la sensibilisation.
  • 63 orphelins  et 267 femmes vulnérables ayant subi les violences accèdent aux soins gratuits
  • 3670 personnes considérées comme la population environnante du site seront proches du nouveau centre de santé  bénéficieront  de soins de santé  de qualité payables à un prix abordable.
  • La détecter les cas suspect de  COVID-19 et les traitements  des autres maladies
  • Les recettes dues aux frais hospitalisation payée par la population environnante seront affectés au  fonctionnement quotidien des activités du centre .
  • Les services suivants seront organisés :
    • .accueil
    • consultation
    • observation : homme et femme
    • pédiatrie
    • salle de soins
    •  petite chirurgie
    • laboratoire
    • Imagerie
    • Maternité
    • Bloc opératoire
    • urgence
    • secrétariat
    • sensibilisation
    • pharmacie

V. LOCALISATION,  DURÉE D’IMPLANTATION DU PROJET,  BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS DU PROJET

V.1. Localisation et durée d’implantation du projet

Ce projet sera implanté dans les locaux de l’organisation CROFEM situé en République Démocratique du Congo, Province du Sud Kivu, ville de Bukavu, commune de Bagira, quartier Lumumba, avenu MAKOMA III. Avant de s’étendre dans toute la communauté où se trouve les bénéficiaires, le projet va concerner les enfants orphelins avec un accent sur les femmes vulnérables et la population environnante exprimant les besoins de se faire soigner pour une durée de 60 mois (5ans)

V.2. Bénéficiaires et acteurs du projet

Les bénéficiaires directs estimé à  63 enfants orphelins et 267 femmes encadrées par le CROFEM asbl, la communauté entourant CROFEM   approximativement 3670 par la suite sont des bénéficiaires indirects.

Les acteurs du projet sont les membres de l’association CROFEM, le personnel volontaire soignant,  les  relais communautaire, agents de la Fondation EBENGA NZINGA,

VI. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES ACTIVITÉS PRÉVUES

a) Disponibilité les locaux  pour accueillir les différents services de centre de sante

Les locaux construits en semi durable (bâtit en bois et une maison préfabriquée) sans équipements médicaux sont disponibles pour accueillir les patients et subiront quelques modifications  pour répondre à la configuration des services prévus.  11 (Onze) services sont entendus pour répondre dans un premier temps au plan d’un centre de santé. Un certificat d’enregistrement de la parcelle au nom de l’organisation est disponible. Signalons que ces locaux sont considérés comme la participation locale de l’organisation CROFEM à ce projet du fait que l’organisation fonctionne dans ces propres installations.

b) Equipement du centre de santé en matériel médicaux et produit médical pharmaceutiques efficace

Les locaux ne sont pas équipés ce qui justifie même le bien-fondé de ce projet qui nécessite l’équipement en matériels médicaux modernes, produits pharmaceutiques, les literies et autres meubles pour faciliter les personnels soignants volontaires d’offrir les soins de santé des qualités aux patients bénéficiaires de ce projet aussi dans le but d’éradiquer et de prévenir toutes éventuelles maladies et surtout la pandémie à COVID-19. Les médicaments pharmaceutiques de démarrage sont présentés dans une réquisition estimé en annexe de ce projet.

c) Soigner les orphelins et les femmes ayant subi les traumatismes des violences

  Les orphelins encadrés au sein  de l’organisation CROFEM sont prise en charge totale dont les soins médicaux en font partis. La non prise en charge de ces derniers  peut occasionner la mortalité infantile.  Du coté encadrement des Femmes vulnérables, cette pris en charge n’est pas effective par manque de moyen avec comme conséquence l’organisation a enregistré plus de quatre mort de ce membre  personnes de troisième âges au courant de l’année 2020. Le pourquoi les soumettre au premier rang des bénéficiaires directs pour qu’elles en profitent des soins gratuits  vu leur degrés de vulnérabilité accentués qui le caractérisent. Ce qui prouverai aussi les traitements psycho sociale dans le but de les de traumatiser sur les événements malheureux vécu dans le passé afin qu’ils soient bien intégrées dans la vie sociale.

d) Sensibiliser et détecter  les cas suspect de COVID-19 et autres maladies 

Les besoins de la personne âgée sont liées d’une part aux besoins relatifs à l’état de santé de la personne âgée, la fonte de son immunité entraine le diabète, les rhumatismes, les infections respiratoires et urinaires, les dermatoses et squelettique  (ostéoporose, fractures pathologique) …

 Signalons que les traitements à travers les conseils et la détection des maladies incurable seront faites pour dans but de bien vivre avec ces genres de maladies comme avec un accent particulier sur COVID-19 du faite que partout les personnes de troisième âges sont beaucoup plus exposé par rapport à d’autre couche de la population à une contamination accélérée.

e) Formation des personnels soignants et relais communautaires.

Une étude de la sélection d’une équipe des médecins et infirmiers volontaires a été déjà fait en amont mais sans un bon cadre de travail qui interviennent de temps en temps en service sanitaire ambulatoire et ou mobile dans le cadre de venir à la rescousse aux orphelins qui souffrent afin de prendre la  décision d’hospitalisation selon la gravité de la maladie. C’est ainsi les séances des formations non seulement du personnel soignant et de relais communautaire seront mis en marche dans le cadre d’offrir les soins de santé de qualité aux bénéficiaires et à travers les relais communautaires une sensibilisation des bouches à l’oreille des autres couches de la population sera fait dans le but de fréquenter le centre de santé nouvellement équipé. Une fois formé la permanence de de personnel soignants 24/ heures sur 24 sur le nouveau centre de santé sera une réponse favorable et un frein pour les maladies en faveur des  bénéficiaires directs et indirects du projet.

f) Consolider la gestion des activités du projet et mettre au point les mécanismes de pérennisation

La gestion d’un projet nécessité une bonne pérennisation pour éviter son inexécution après le départ de bailleurs de fonds. C’est ainsi que d’entre du jeu, une fois équipée, l’organisation mettra en place un bâtiment en maisons préfabriquées et ne payera pas les loyer en second lieu avec  la sensibilisation des relais communautaire, les autres couches des patients qui aimeraient bénéficier les soins de santé seront soumis au payement des frais du fait que les recettes issues de ces derniers seront affectées au fonctionnement quotidienne et à l’agrandissement du centre en créant d’autres activités génératrice des revenus dans soucis de pérenniser ce projet à la fin du projet à continuer à exercer les activités après le départ de bailleurs des fonds.

g) Suivi et évaluation

L’équipe de bailleurs de Fonds de la Fondation EMBENGA ZINGA avec CROFEM asbl fera le suivi des activités du centre aussi une évaluation a mis parcours et final sera faite par les bailleurs de fonds.

VII. TRATEGIES  ET PRISE CHARGE MEDICALES DES ORPHELISNS DES PERSONNES DE TROISIEME AGE

A.   Stratégies

  • Formation du personnel des centres de santé en gestion épidémiologique.
  • Renforcement les mesures de Prévention et de contrôle des Infections  dans le centre de santé.
  •  sensibilisation de la population avec accent sur les personnes de 3eme âge ; sur le COVID et les gestes barrières (la sensibilisation se faira par un déploiement sur terrain de par l’équipe de relais communautaire)
  •  Renforcement de l’approvisionnement en Equipement de protection individuelle (EPI) aux centres de santé.
  • .Mettre en place d’une unité d’isolement provisoire aux normes d’hygiène et de biosécurité.

            B.  Prises en charge  médicale des personnes de 3eme âge

Le processus de vieillissement se caractérise par un déclin des principales capacités biophysiologiques, et se traduit par un repli de la personne sur un affaiblissement significatif de ses rôles sociaux et familiaux, et surtout une perte d’identité. La survenue des incapacités ne résiderait pas seulement dans l’individu, mais se situerait aussi dans l’interaction avec son environnement, et c’est l’incompatibilité de cet environnement avec les spécificités de la personne fragilisée qui créerait une situation d’empêchement]. Dans cette perspective, deux modèles se distinguent : un modèle « intégratif » où la réduction des handicaps passe par une action sur l’individu (rééducation, appareillages. et un modèle « participatif » où l’environnement supplée les déficiences. Le projet CROFEM s’inscrit clairement dans cette seconde approche en proposant d’adapter l’environnement de vie à la personne âgée dépendante. Cette technologie ambiante vise à transformer une situation d’empêchement en une situation adaptée mais particulièrement à répondre au besoin médical.  Et d’autre part des besoins liés à son niveau de dépendance physique, psychologique et social entrainent aussi des maladies neurologiques et psychiques à savoir la démence, psychoses, anxiété…

Pour faire face à ces besoins CROFEM envisage au-delà des simples traitements, le projet de soins vise à prendre globalement en charge la personne âgée. Il permet :

  • de mettre en place des actions de prévention de la perte d’autonomie,
  • D’éviter la désorientation du résident,
  • D’organiser la continuité des soins de la personne âgée,
  • D’adapter la formation des équipes soignantes.

Tous les membres du personnel médical prennent part à la mise en œuvre du projet de soins des personnes âgées sont sollicités dans ce cadre au quotidien.

 Envisage des visites médicaux réguliers envie de prévenir les complications liées à ses pathologies.  

Le Médecin coordonnateur qui dirige l’équipe soignante a pour objectif de garantir la prise en charge gériatrique optimale.

Avec le reste de l’équipe soignante, il détermine les priorités des soins des personnes âgées, coordonne l’intervention des prestataires de soins externes à l’établissement et doit veiller à la maîtrise des dépenses de santé au sein des hospitalisées. Il doit également assurer la formation gériatrique continue du personnel et donner son avis sur les admissions.

L’infirmière référent va seconder et aider le médecin coordonnateur, encadrer et à animer de facto l’équipe soignante, et surtout s’assurer du respect des prescriptions et de la continuité des soins des personnes âgées accueillies.

Enfin, les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques interviennent de manière polyvalente dans le fonctionnement et l’octroi de soins aux personnes âgées. Ces employés sont en contact permanent selon le besoin avec les personnes âgées, qu’ils accompagnent au quotidien.

CADRE LOGIQUE DU PROJET       

  •  CADRE LOGIQUE
Titre du projet :    Equipement de centre de santé en matériels médicaux et produits pharmaceutiques du Centre de Récupération des orphelins et femmes victimes des Guerres
 Description du projetIndicateurs objectivement vérifiableSources de vérificationHypothèses/facteur de risque
  Objectif globaléquiper le centre de santé en matériaux médicaux et produits pharmaceutiques efficaces.   
        Objectifs spécifiques  Fournir des soins cliniques appropriés  et plus efficaces aux patients      Assurer une prise en charge mentale et psycho sociale aux victimes des violences.  sensibiliser sur les mesures barrières et  la détections des cas suspects de COVID-19 Renforcer les activités Eau, Hygiène et Assainissement    Création des relais communautaire pour la sensibilisationéquipement  du centre en matériels et produits médicaux   Recrutement et formation des relais communautaire sensibilisation sur les maladies incurable et d’origine hydriques      présence des locaux pouvant accueillir des différents services de centre de santé               
    RESULTAT 1  Recrutements des volontaires  35 volontaires seront recrutés et formés dont : 4 médecins, 10  infirmier,2 administratifs et 4 ouvriers, 15 relais communautaireAffichage l’offre  d’emploi, Déploiements  des relais communautaires pour la sensibilisation, prestation en shift des personnels soignants   Refus des volontaires de travailler  par manque de motivation
      RESULTAT 2  Accès gratuit aux soins de santé63 orphelins  et 267 femmes vulnérables ayant subi les violences accèdent aux soins gratuits    Fiches d’identification des orphelins et cartes des membres  Retard des financements  
    RESULTAT 3    Rapprochement de la population environnante d’un centre de santé3670 personnes considérées comme la population environnante du site seront proches du nouveau centre de santé et bénéficieront  de soins payables à un prix abordable.    Distance de trois kilomètre qui sépare la population avec d’autres structures sanitaires  Taux de la fréquentation inférieure  
  RESULTAT 4        Gestion de la pandémie COVID-19  et traitement des autres maladiesUne équipe de riposte des personnels soignants et relais communautaire sera mis en place et un laboratoire des détections d’autres maladies sera opérationnelun laboratoire, test rapide COVID ,  panneau d’affichage construction du triage , acquisitions des thermo flash, acquisitions des lave mains et des gels hydro alcoolique etc,    Mythe de la population à croire à l’inexistence de la pandémie et autre maladies incurables.  Contamination et la mort  
RESULTA 5        Affectation des recettes  du centre de santé  La population environnante est soumise au payement frais médical à un prix abordable.      Facture,  bon entrés caisse, –   Fiche des malades  Ne plus honoré la facture après les soins  
   RESULTAT 6    Les services médicaux organisés  :Accueil, consultation, observation hommes, femme, pédiatrie, salle de soins, petite chirurgie, laboratoire, pharmacie, Secrétariat, salle de sensibilisation  2 bâtiments : une maison préfabriquée et un bâtiment construit en bois    Inadaptation des bâtiments aux exigences des services organisés

PLANNING DES ACTIVITES D’EXECUTION DE PROJET

ACTIVITES RESPONSABLE ANNEE 1 ANNEE2 ANNEE 3 ANNEE 4 ANNEE 5
Disponibilité les locaux  pour accueillir les différents services de centre de sante             CROFEM     XX        
Equipement du centre de santé en matériels médicaux et produit pharmaceutique efficace FONDATION EBENFA NZINGA   XX XX XX XX xx
Soigner les orphelins et les femmes ayant subi les traumatismes des violences CROFEM XX XX XX XX XX
Sensibiliser et détecter  les cas suspect de COVID-19 et autres maladies  CROFEM & FONDATION EBENGA NZINGA XX XX XX XX XX
Formation des personnels soignants et relais communautaires. CROFEM XX XX XX   XX
Consolider la gestion des activités du projet et mettre au point les mécanismes de pérennisation CROFEM & FONDATION EBENGA NZINGA XX XX XX XX XX
Suivi et évaluation CROFEM & FONDATION EBENGA NZINGA XX XX XX XX XX