I. PRESENTATION DE L’ORGANISATION
- Préliminaires
Nom de l’organisation | CROFEM asbl |
Siège Social l’organisation | Avenue Makoma III, Q. Lumumba, Commune .Bagira, Bukavu, RDC |
Numéro de l’autorisation de fonctionnement | N° JUST/SG/20/2091/2018 |
Contacts de l’organisation | Tel : +243 997714607, +243 999 720 730 E-mail : crofemas@gmail.com |
Numéro de compte de l’organisation | Trust Merchant Bank (TMB) agence de Bukavu 00017-22000-21114320001-12 |
Titre du Projet | Elevage des lapins en faveur des enfants orphelins du CROFEM et des femmes victimes des affreux des guerres encadrées au centre de BWINDI |
Zone d’intervention | Bukavu- province du Sud-Kivu |
Bénéficiaires du Projet | 333 personnes dont 63 enfants orphelins et 270 femmes encadrées par CROFEM |
Durée et période du projet | Durée : 2 Ans |
Budget du projet | 5.997.6$ |
Apport de CROFEM | 1.982$ |
Montant sollicité auprès du bailleur | 4.015.6$ |
- Brève aperçue sur l’Organisation
CROFEM est une organisation sans But lucratif de droit congolais à caractère philanthropique créé en 2012 à Bukavu. Sa mission est d’assurer une prise en charge holistiques (psychosociale, spirituelle, médicale, juridiques et socio-économique) des personnes vulnérables des affreux des guerres et des conflits sociaux. Son objectif global est de promouvoir le bien-être social des personnes vulnérables (les enfants orphelins, délaissés, vivant avec handicap, accusés de sorcellerie et sortis des forces et groupes armés ; les filles et femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre ; et les personnes de troisième âge).
CROFEM asbl exerce ses activités sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Néanmoins CROFEM asbl peut intervenir dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo d’une façon ponctuelle à la demande de ses partenaires. CROFEM asbl est reconnue et enregistrée au niveau national au ministère de justice et garde des sceaux sous N° JUST/SG/20/2091/2018 et au niveau provincial à la Division provinciale de la Justice du Sud Kivu Sous N°JUST/.112/DP-SKV/CA/5383/2018 et une autorisation provisoire de fonctionnement du gouverneur de la province du sud Kivu sous N°01/768/CAB/GOUPRO-SK/2018 avec un certificat d’enregistrement du ministère provincial en charge du plan du Sud Kivu sous N°Ref 0092019 GP/SK/CAB/MIN PLAN/2019.
Actuellement, les bénéficiaires des actions de CROFEM asbl sont essentiellement les enfants orphelins, délaissés et victimes des problèmes sociaux (Pauvreté, violences sexuelles, guerres et rebellions, conditions de vie difficile et de toute discrimination communautaire) ; Les femmes et/ou les jeunes filles marginalisées, opprimées et désœuvrées ; et les personnes de troisième âge. L’ensemble des activités (hébergement, scolarisation, apprentissage des métiers, agropastorale, soins médicaux et psychosocial, et la réinsertion socio-économique) de l’organisation qui visent à rendre les bénéficiaires autonomes par une prise en charge holistique durant une période donnée.
II. Contexte et justification :
Les guerres que vient de traverser la RDC et particulièrement la partie Est du pays a entrainé des effets dévastateurs sur tous les plans de la vie socio-économique de la population. Cette dernière s’est retrouvée dans un état de misère avec des difficultés de subvenir aux besoins de première nécessité, notamment ceux d’accéder aux soins de santé primaire malgré son état de santé précaire et ceux de subvenir aux besoins alimentaires. Cette situation des guerres et des précarités a conduit beaucoup des hommes et des femmes à fuir leur milieu d’origine et d’autres à trouver la mort qui a augmenté le nombre des orphelins et des enfants sans famille. CROFEM ayant dans ses missions l’encadrement des enfants orphelins et des femmes affectées par ses affreux de la guerre veut initier ce projet d’élevage des lapins pour contribuer à l’apport en protéine animale au repas des enfants orphelins hébergés au foyer des orphelins de Bwindi ainsi que faciliter leur adhésion à la mutuelle grâce aux retombés de cet élevage ;l’autre optique de ce projet est de permettre l’autonomisation de ces femmes affectées par la guerre et les péripéties de la vie et qui sont encadrées par CROFEM. L’élevage de lapin étant la vache du pauvre, nous estimons que le revenu de ce dernier permettra à nos femmes de pallier à leur état de vulnérabilité.
III. Les objectifs du projet :
Objectif Global : Contribuer à la survie des enfants orphelins et l’autonomisation des femmes encadrées par le CROFEM.
Objectifs spécifiques :
- Contribuer à l’apport en protéine animale dans le repas des enfants orphelins du CROFEM.
- Promouvoir l’accès aux ressources économiques pour les femmes encadrées à travers l’élevage des lapins ;
- Faciliter l’adhésion à la Mutuelle de Santé en faveur des enfants orphelins et femmes plus vulnérables encadrées par CROFEM ;
Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes seront menées :
- Former les enfants et les femmes encadrées par le centre sur la cuniculture et son importance ainsi que la philosophie du projet ;
- Acquérir l’endroit pour construction des clapiers pilotes ;
- Construire et aménager les clapiers ;
- Accompagner les femmes bénéficiaires dans les activités d’élevage des lapins ;
- Promouvoir la vente communautaire de produits d’élevage par les femmes pour lutter contre la malnutrition et la carence en protéines animales ;
- Accompagner les enfants et les femmes dans l’adhésion séquentielle à des mutuelles de santé
- Consolider la gestion des activités du projet et mettre au point les mécanismes de pérennisation.
IV. Résultats attendus :
- 63 enfants adhèrent à la mutuelle de santé et une cinquantaine des femmes vulnérables ;
- 270 Femmes bénéficient des géniteurs pour la mise en place de leur unité d’élevage pour pallier à leur besoin ;
- 1 unité pilote d’élevage de lapins (80 géniteurs au départ) est construite et aménagée dans l’aire de CROFEM de Bwindi
- 250 lapins sont mis sur le marché local tous les cinq mois pour générer les revenus pouvant contribuer à la survie des enfants orphelins et à l’autonomisation des femmes encadrées ;
- Chaque semaine après 4 mois de démarrage, 4 lapins seront affectés au repas des enfants orphelins ;
V. Localisation, durée du projet, bénéficiaires et acteurs du projet
V.1. Localisation et durée du projet
Ce projet sera implémenté dans l’enceinte du CROFEM. Avant de s’étendre dans toute la Zone où se trouve les bénéficiaires, le projet va concerner les enfants orphelins avec un accent sur les femmes vulnérables ; l’exécution prendra 2 ans
V.2. Bénéficiaires et acteurs du projet
Les bénéficiaires directs sont les 333 personnes dont 63 enfants orphelins et 270 femmes encadrées par le CROFEM asbl, la population de Bukavu et ses environs est par la suite bénéficiaire indirect.
Les acteurs du projet sont les membres de l’association CROFEM, le bureau de coordination, la population de Bukavu regorgeant les potentiels acheteurs, les femmes de CROFEM et le bailleur du projet.
VI. Description détaillée des activités prévues
VI.1. Former les bénéficiaires
Des séances de formation seront organisées en faveur des bénéficiaires pour leur expliquer les avantages du projet pour eux, pour leurs familles et pour toute la communauté de la zone du projet ; la formation se focalisera beaucoup plus sur les techniques d’élevage des lapins et la rentabilisation de l’élevage pour toute la communauté, plus spécifiquement son importance dans l’autonomisation de la femme. Un focus sera mis sur la cuniculture comme métier à l’intérêt des enfants orphelins pour leur future.
VI.2. Aménager le terrain et construire une maisonnette pouvant abriter les clapiers (dans l’enclos de CROFEM)
Tout d’abord il sera question de localiser un espace à aménager dans l’enclos de CROFEM où une maisonnette sera construite pour abriter les clapiers, après la construction sera l’achat et l’installation des matériels zootechniques. Pendant cette étape se fera l’engagement d’un agent qui pourra assurer les travaux quotidiens d’élevage en collaboration avec les membres de l’association, les femmes et les enfants du centre.
Des clapiers constitués d’une soixantaine des cages répondant aux conditions de construction requises, seront construits dans une maisonnette en planches et tôles et une bonne porte avec une clôture pour éviter les visites clandestines, contraindre le vol mais aussi empêcher les aléas dus aux intempéries. A la fin du premier semestre un clapier qui recevra les lapereaux sevrés sera construit avec une capacité d’une trentaine des chambrettes.
VI.3. Achat de géniteurs
Les géniteurs seront achetés auprès des éleveurs locaux dans le groupement de Kagabi ou auprès d’autres éleveurs d’une zone proche de Bwindi, cet achat auprès des éleveurs nous évitera l’achat des géniteurs au marché, les quels sont vendus avec beaucoup d’anomalies et dont l’âge ne pas maitriser. 80 géniteurs d’âge de 6 à 8 mois seront achetés dont 70 femelles et 10 males.
VI.4. Suivre l’exécution quotidienne des activités d’élevage
Le suivi quotidien et de proximité sera assuré par 2 zootechniciens et 1 agent de permanence. Tout en veillant sur la santé des lapins, cette équipe conduira les 250 bénéficiaires à l’apprentissage pratique sur le tas des notions d’élevage et de sa rentabilité, et coordonnera l’intervention des bénéficiaires dans l’alimentation des lapins pendant la période du projet.
VI.5. Vente après cinq mois des lapins et adhésion séquentielle des bénéficiaires à la mutuelle de santé
Selon le calcul de productivité faite préalablement, l’association sera capable de vendre sur le marché local en moyenne 250 lapins après cinq mois. La vente sera coordonnée par les deux zootechniciens de l’association, l’argent de la vente sera directement orienté dans l’atteinte des objectifs du projet.
Le contact avec le marché extérieur pour l’obtention d’un bon prix sera envisagé et la sensibilisation de la communauté sur l’importance économique de l’élevage de lapin permettra d’avoir les potentiels acheteurs dans la Zone du projet.
VI.6. Pérennisation
A travers leurs participations actives et des échanges d’information sur l’élevage des lapins, les bénéficiaires seront déjà à mesurer de conduire de manière indépendante leur propres élevage, ainsi au bout de 24 mois du projet les géniteurs seront distribués aux bénéficiaires pour un élevage familial et personnel. Ceci permettra aux bénéficiaires de continuer à s’autonomiser et à adhérer à la mutuelle de santé même longtemps après la fin du projet, car l’élevage du lapin est à même de conduire à l’élevage des caprins et à une diversification économique. A la fin du projet les bénéficiaires seront divisés en 4 groupes de 50 femmes, chaque groupe recevra 20 géniteurs qu’ils seront en train de se distribuer en rotation en raison de 2 géniteurs pour chaque mise basse.
VII. Stratégies de mise en œuvre
Le projet consiste à la contribution à la protéine animale des enfants orphelins, leur adhésion à la mutuelle de santé et l’autonomisation des femmes encadrées par CROFEM à travers leur implication dans l’élevage des lapins. Le projet envisage de répondre aux besoins de 333 personnes dont 63 enfants- jeunes du centre et 270 femmes encadrées par le CROFEM. Une priorité sera plus accordée aux femmes actives au centre et les plus démunies.
Première Phase :
Au départ 80 lapins géniteurs (70 femelles et 10 males) seront achetés et élevés dans les clapiers avec une soixantaine des cages. La production de 5 géniteurs femelles sera retenue comme marge de sécurité. Sachant que chaque géniteur donne une mise de 5 à 6 lapereaux après 1 mois, nous estimons qu’en moyenne de 4 lapins par géniteur peuvent être vendable au bout de 5mois.soit 250 lapins pour tous les géniteurs après 5mois à part ceux retenu comme marge de sécurité. Le revenu issu de cette vente sera affecté dans l’atteinte des objectifs du projet.
Deuxième phase :
Les objectifs du projet ayant était atteint, nous procéderons à la distribution rotative des géniteurs (mâles et femelles) pour l’élevage familial et individuel, dans l’objectif de leur permettre d’assurer leur autonomie et de répondre à d’autres besoins primaires.
8 visites mensuelles seront réalisées par les Zootechniciens superviseur au site d’élevage : ces zootechniciens accompagneront les bénéficiaires dans l’apprentissage de l’élevage et se rassureront de la conduite effective de l’élevage.
VIII. Approche participative
Au démarrage du projet se sont les deux zootechniciens et l’agent de permanence qui assureront la gestion de l’élevage avant que les bénéficiaires soient rodés dans la conduite de l’élevage. Les deux zootechniciens et l’agent de permanence conduiront les travaux tout en impliquant progressivement les bénéficiaires. Le cout de prestation de ces derniers est estimé comme l’apport de l’organisation au projet en termes d’apport interne. Outre ceci l’apport en construction est déjà effectif, une construction estimée à près de 2000$.
Le projet pourra solliciter la collaboration et l’appui des autres organisations et des éleveurs locaux. D’autres partenariats seront développés avec les multiples acteurs selon le besoin et l’accord du partenaire principal.
IX. Intégration du genre dans le projet
Le projet va s’inscrire dans les principes de l’organisation prônant l’équité dans le genre et la promotion de l’entreprenariat féminin. De ce fait le projet prévoit accorder plus d’importance à ce principe en veillant sur le strict respect de la présence de 80% des femmes dans l’ensemble des bénéficiaires.
X. Cadre logique
Titre du projet : Elevage des lapins en faveur des enfants orphelins du CROFEM et des femmes victimes des affreux encadrées au centre de BWINDI. | ||||
Description du projet | Indicateurs objectivement vérifiables | Sources de vérification | Hypothèses/facteurs de risques | |
Objectif Global | Contribuer à la survie des enfants orphelins et l’autonomisation des femmes encadrées par le CROFEM. | |||
Objectifs spécifiques | Contribuer à l’apport en protéine animale dans le repas des enfants orphelins du CROFEM et Promouvoir l’accès aux ressources économiques pour les femmes encadrées à travers l’élevage des lapins ; | 63 enfants orphelins améliorent leur apport en protéine et 270 femmes ont accès aux ressources économiques, | Le rapport des activités et les histoires des succès | |
Résultat 1 | Des bénéficiaires formés sur les objectifs du projet et l’élevage des lapins | 333 bénéficiaires sont formés (63 parmi les enfants orphelins et 270 femmes encadrées par le centre), 2 sessions de formation sont réalisées | Listes des présences, listes d’enregistrement | Que les bénéficiaires adhèrent aux idéaux du projet |
Résultat 2 | L’unité d’élevage de lapins est construite et aménagée (apport de CROFEM) | 1 unité d’élevage de lapins est construite et équipée (dans l’enclos de CROFEM) | Factures d’achat des matériels, liste de paie, photos | Que le terrain soit octroyé, que les matériaux de construction soient disponibles et à bon prix sur le marché local |
Résultat 3 | La conduite des travaux d’élevage est faite ainsi que l’apprentissage sur tas par les bénéficiaires | 2 Zootechniciens et 333 bénéficiaires réalisent à tour des rôles les activités régulières d’élevage | Liste de présence, fiche de suivi | Que les bénéficiaires travaillent régulièrement, que n’apparaisse pas des épidémies, Que la sécurité ne soit pas perturbée |
Résultat 4 | Les visites mensuelles sont réalisées par les Zootechnies aux clapiers sur le site du projet | 4 visites mensuelles sont réalisées par les Zootechniciens superviseur à l’unité d’élevage | Rapport de visite, fiche de suivi | Qu’il y ait bonne collaboration entre les zootechniciens, les ouvriers et les bénéficiaires |
Résultat 5 | Les lapins sont vendus sur les marchés locaux par l’association chaque semestre | 250 lapins sont vendus par l’association après Cinq mois sur les marchés locaux | Fiches de sortie des lapins, les bons de livraisons, rapport des ventes | Qu’il n’y ait pas baisse de prix du lapin sur le marché local |
Résultat 6 | Les bénéficiaires paient après cinq mois leur adhésion à la mutuelle pour l’exercice 2021 et une partie reçois le cash pour leur autonomisation | 63 enfants du centre sont adhérés à la mutuelle de santé et une séquence des femmes autonomisées après 5 mois | Reçu des frais d’adhésion, registre d’adhésion de la MUSA, liste des femmes autonomisées | Que la MUSA ne hausse le frais d’adhésion pour l’exercice de l’année mutuelle 2021 Que les femmes autonomisées maitrisent le bien-fondé de l’approche |
Résultat 7 | Les mécanismes de pérennisation et de gestion sont assurés | 2 séances d’évaluation de connaissance des bénéficiaires en matière d’élevage des lapins sont réalisées par semestre | Le rapport d’évaluation, listes de présence aux séances d’évaluation | Que les bénéficiaires apprennent moins les techniques d’élevage, qu’il y ait baisse de la productivité des lapins |
PLANNING DES ACTIVITES
ACTIVITES | Respo | M1-3 | M4-5 | M6 | M7-8 | M9-10 | M11-12 | M13-14 | M15-16 | M17-18 | M19-20 |
Former les bénéficiaires | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | ||
Localiser un espace dans l’enclos du CROFEM, construire et aménager une maisonnette pouvant abriter les clapiers | XX | XX | |||||||||
Achat de géniteurs | XX | XX | |||||||||
Suivre l’exécution quotidienne des activités d’élevage | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | XXX | |
Vente des lapins, adhésion et autonomisation séquentielle des bénéficiaires | XX | XX | |||||||||
Activités de pérennisation | XX | XX | XX |
BUDGETISATION DU PROJET
Tableau N°1 : Construction clapiers
N° | DESIGNATION | Nbre/unité | P.U en $ | P.T en $ | Observation |
1 | Aménagement (aplanir) terrain | 1 | 80$ | 80$ | Apport de l’organisation CROFEM et la maisonnette déjà construite. |
2 | Planche | 200 | 3$ | 600$ | |
3 | Chevreaux | 100 | 2$ | 200$ | |
4 | Tôles | 20 | 7$ | 140$ | |
5 | Treillis | 24m | 3$ | 72$ | |
6 | Cales | 80 | 0.5$ | 40$ | |
7 | Clous | 20kg | 2$ | 40$ | |
8 | Cadenas | 5 | 3$ | 15$ | |
9 | Drilles | 80 | 6$ | 480$ | |
10 | Portes | 2 | 45$ | 90$ | |
11 | Main d’œuvre Menuisier et charpentier pour la construction des clapiers | 2 | 70$ | 140$ | |
12 | Transport des matériels | – | – | 85$ | |
SOUS TOTAL 1 | 1 982$ |
Tableau N°2 : Achat géniteurs, équipement clapier et Alimentation
N° | DESIGNATION | Nbre/unité | P.U en $ | P.T en $ |
Achat géniteurs | 80 | 7$ | 560$ | |
Abreuvoir | 60 | 2$ | 120$ | |
Aliments de complément | – | – | 550$ | |
Médicament | – | – | 250$ | |
Transport géniteurs | – | – | 50$ | |
SOUS TOTAL 2 | 1 530$ |
Tableau N°2 : Suivi des activités (motivation seulement car volontaire de l’asbl)
N° | Qualification | taches | Nbre | Durée | P.U en $ | P.T en $/12 mois | Observation | |
1 | Sentinelle | Garde | 1 | 20mois | 40$ | 800$ | ||
2 | Ouvrier | Entretien | 1 | 20mois | 30$ | 600$ | ||
3 | Zootechnicien | 2 | 20mois | 20$ | 800$ | En termes de Transport | ||
SOUS TOTAL 3 | 2 200$ | |||||||
Total 1+2+3 (1) | 5 712 $ | |||||||
Imprévu de 5% (2) | 285.6$ | |||||||
Total général (1) +(2) | 5 997.6$ | |||||||
Fait à Bukavu, le 18 Mars 2024
Pour CROFEM-ASBL
KATAMBU MUKENGE Serge
Administrateur & chargé de programme