- Présentation sommaire du projet
Nom de l’organisation | CROFEM asbl |
Siège Social l’organisation | Avenue Makoma III, Q. Lumumba, Commune .Bagira, Bukavu, RDC |
Numéro de l’autorisation de fonctionnement | N° JUST/SG/20/2091/2018 |
Contacts de l’organisation | Tel : +243 997714607 , +243 999 720 730 E-mail : crofemas@gmail.com |
Numéro de compte de l’organisation | Trust Merchant Bank (TMB) agence de Bukavu 00017-22000-21114320001-12 |
Titre du Projet | Construction d’un logement décent et sécurisé en faveur des enfants orphelins encadrés par CROFEM au centre de BWINDI |
Zone d’intervention | Bukavu- province du Sud-Kivu |
Bénéficiaires direct du Projet | Le projet a comme bénéficiaire directes 180 enfants orphelins (filles et garçons) encadrés par CROFEM au centre de BWINDI |
Durée et période prévisionnel du projet | 4 mois |
Budget du projet | 55295,1 $ |
- Présentation de l’organisation
CROFEM est une organisation sans But lucratif de droit congolais à caractère philanthropique créé en 2012 à Bukavu. Sa mission est d’assurer une prise en charge holistiques (psychosociale, spirituelle, médicale, juridiques et socio-économique) des personnes vulnérables des affreux des guerres et des conflits sociaux. Son objectif global est de promouvoir le bien-être social des personnes vulnérables (les enfants orphelins, délaissés, vivant avec handicap, accusés de sorcellerie et sortis des forces et groupes armés ; les filles et femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre ; et les personnes de troisième âge).
CROFEM asbl exerce ses activités sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Néanmoins CROFEM asbl peut intervenir dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo d’une façon ponctuelle à la demande de ses partenaires. CROFEM asbl est reconnue et enregistrée au niveau national au ministère de justice et garde des sceaux sous N° JUST/SG/20/2091/2018 et au niveau provincial à la Division provinciale de la Justice du Sud Kivu Sous N°JUST/.112/DP-SKV/CA/5383/2018 et une autorisation provisoire de fonctionnement du gouverneur de la province du sud Kivu sous N°01/768/CAB/GOUPRO-SK/2018 avec un certificat d’enregistrement du ministère provincial en charge du plan du Sud Kivu sous N°Ref 0092019 GP/SK/CAB/MIN PLAN/2019.
Actuellement, les bénéficiaires des actions de CROFEM asbl sont essentiellement les enfants orphelins, délaissés et victimes des problèmes sociaux (Pauvreté, violences sexuelles, guerres et rebellions, conditions de vie difficile et de toute discrimination communautaire) ; Les femmes et/ou les jeunes filles marginalisées, opprimées et désœuvrées ; et les personnes de troisième âge. L’ensemble des activités (hébergement, scolarisation, apprentissage des métiers, agropastorale, soins médicaux et psychosocial, et la réinsertion socio-économique) de l’organisation qui visent à rendre les bénéficiaires autonomes par une prise en charge holistique durant une période donnée.
I. Contexte du projet
Les multiples conflits armés qui ont affecté l’est de la RDC en général et en particulier la province du Sud-Kivu depuis plus de deux décennies, la récurrence du banditisme dans plusieurs agglomérations de cette province ainsi que des maladies infectieuses ou non ne font qu’entrainer beaucoup d’incidents très néfastes dont les décès de plusieurs parents. Par conséquent, plusieurs enfants sont abandonnés à leur triste sort dans beaucoup d’endroits dans cette province car dépourvus de toute assistance, et voient leur avenir compromis contrairement aux autres enfants dont les parents sont encore en vie.
En effet, ayant perdu un ou les deux parents, il est vulnérable et le plus exposé aux fléaux qui minent la société tels que la malnutrition, l’analphabétisme, les maladies et les abus sexuels.
Soucié de l’avenir de ces enfants, l’Orphelinat CROFEM n’a ménagé aucun effort pour accueillir certains enfants orphelins, délaissés et marginalisés à son sein ; de ce fait il organise leur encadrement intégral par l’hébergement, la restauration, les soins médicaux, l’habillement, éducation familiale et la scolarisation.
Vu la capacité de l’habitation très limitée que dispose cet orphelinat, qui ne permet pas de bien encadrer les orphelins qui y vivent déjà, considérant le nombre de demandes d’accueil de nouveaux orphelins qui ne fait qu’accroitre, considérant aussi la fragilité de l’état de santé des enfants vivant à l’orphelinat suite à des mauvaises conditions de logement et l’état des installations sanitaires, un besoin urgent de construction d’une habitation décente et des installations sanitaires s’avère très nécessaire afin de soutenir ces enfants en situation de détresse.
Au regard de ce qui précède, CROFEM a pris l’initiative de concevoir ce projet afin de sollicite un appui pour la construction d’une habitation sain et sécurisé en faveur de cet orphelinat (CROFEM), La construction de ce nouveau bâtiment permettra de désengorger le bâtiment existant dans lequel les enfants vivent et permettra de répondre aux multiples demande d’accueil qui se font sentir.
II. DESCRIPTION DU PROJET
II.1. Résume du projet
Ce projet fait suite aux nombreuses demandes sociales et communautaires auquel s’heurte l’orphelinat de CROFEM face aux nombreux défis observés dans le secteur familial en contexte post conflit à l’est de la RDC (il se remarque un nombre élevé des enfants orphelins suite au décès de leurs parents dans les guerres et par les maladies, des enfants marginalisés et accusés de sorcellerie suite à l’abandon de la charge parentale, des enfants issus du viol et qui sont rejetés par la communauté et leur famille..). Face à ce tableau sombre, ce projet vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vies des enfants encadrés par le CROFEM ; cet orphelinat qui à ce jour à 63 enfants (21 internes et 42 externes) qu’il encadre s’heurte à un manque d’un logement décent. CROFEM dispose d’un espace approprié où une maison aux standards modernes serait construite avec 6 dortoirs équipées dont un pour les filles majeurs, un pour les garçons majeurs, deux pour les enfants filles mineures et deux pour les enfants garçons mineurs, 12 latrines et douches modernes, une pièce de cuisine, une salle d’étude avec bibliothèque, une salle servant de réfectoire, deux chambres pour les tantes (les encadreurs), une chambre servant comme dépôt et une buanderie et enfin un salon et une aire de jeux et un réservoir d’eau. Un personnel de l’orphelinat sera formé et capacité après la construction du logement sur l’usage et la sauvegarde de l’édifice. La mobilisation communautaire constituera le point d’entrée du projet dans la communauté pour son appropriation et sa durabilité. Le projet dure 4 mois dans sa phase de construction.
II.2. Objectifs
II.2.1.Objectif global
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants orphelins, enfants délaissés et marginalisés par la construction d’une habitation décente et sécurisée.
II.2.2.Objectifs spécifiques
- Promouvoir l’accès à un logement décent par les enfants orphelins, délaissés et marginalisés, encadrés par le CROFEM ;
- Prévenir les maladies infectieuses et des mains sales chez les enfants orphelins, délaissés et marginalisés encadrés par le CROFEM en assurant l’accès aux installations hygiéniques et sécurisées.
II.3. Résultats attendus :
- 180 enfants sont logés dans le nouveau bâtiment sain et sécurisé ;
- 6 dortoirs (pour filles et garçons, hébergeant 30 enfants par dortoir) sont construits et équipés en moyenne de 7 lits superposés;
- 12 latrines et douches sont construits ;
- 1 dépôt est construit ;
- 1 cuisine est construit ;
- 2 chambres des tantes (encadreurs) sont construits ;
- 1 buanderie est construit ;
- Une salle d’étude avec bibliothèque construit ;
- Une salle servant de réfectoire construit ;
- Une aire de jeux est aménagé ;
- Un réservoir d’eau est installé.
II.4. Bénéficiaires et acteurs du projet
Directs : Le projet a comme bénéficiaire directes 180 enfants orphelins (filles et garçons) encadrés par CROFEM au centre de BWINDI, tenant compte d’une moyenne de 30 enfants orphelins par dortoir et de six dortoirs qui seront dans la maison à construire.
Indirects
- La communauté provinciale et nationale : est bénéficiaire indirect de ce projet dans la mesure où ces enfants encadrés par CROFEM sont préparés à devenir dans quelques années de cadres et artistes pouvant fournir dans l’avenir des travaux bénéfiques aux communautés.
- Les familles élargies dans lesquelles proviennent ces enfants sont aussi bénéficiaires indirectes ;
- Des enfants orphelins, délaissés et marginalisés qui suivront le cycle de l’encadrement du CROFEM.
Acteurs : Les principaux acteurs du projet sont les membres du bureau communal de genre, famille et enfants, les communautés locales, la société civile, les leaders locaux, l’Etat congolais à travers les services spécialisés, le CROFEM, les partenaires techniques et financiers et le bailleur de fond.
II.5. Stratégies de mise en œuvre
La mise en œuvre du projet repose sur une approche de transparence et de proximité à quatre niveaux:
Niveau 1: Le terrain étant déjà acquis car l’organisation a sa propre parcelle, cette phase consiste en larecherche de fonds et la localisation d’espace approprié où pouvant abriter le logement.
Niveau 2: Les moyens pour la construction étant déjà acquis, l’organisation lancera un appel d’offres aux entreprises de construction de logement, suivra la sélection et la passation de marché pour une construction de logement aux standards modernes ; l’équipement, suivi-contrôle qualité, capacitation et formation des encadreurs des enfants, remise-inauguration de l’orphelinat suivront par la suite.
Niveau 3 : Suivi et évaluation des travaux de construction. Le processus de mise en œuvre du projet sera quotidiennement suivi par l’équipe de Coordination de CROFEM, mais plus spécifiquement par le service de suivi-évaluation de l’organisation pour s’assurer du mariage entre les réalisations et les prévisions. L’évaluation sera faite en deux phases. La première évaluation sera faite 2 mois après le démarrage du projet et fera participer le bailleur de fonds. La seconde évaluation se fera à la fin du projet et pourra impliquer l’organisation CROFEM, les différentes parties prenantes au projet et le bailleur des fonds.
Niveau 4 : Fonctionnement, gestion et suivi des activités au sein de l’orphelinat, se fera suivant le processus habituel du CROFEM.
II.6. Planification des travaux de construction
PLANNING DES ACTIVITES DES TRAVAUX EN QUATRE MOIS SUR 16 SEMAINES
N° | DESIGNATION DES TRAVAUX | MOIS 1 | MOIS 2 | MOIS 3 | MOIS 4 | ||||||||||||
S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | S12 | S13 | S14 | S15 | S16 | ||
1 | installation chantier | ||||||||||||||||
2 | terrassement, déblais, fondation | ||||||||||||||||
3 | semelle isolée en B.A | ||||||||||||||||
4 | fut de colonne en B.A | ||||||||||||||||
5 | semelle de propreté sous moellons et maçonnerie | ||||||||||||||||
6 | longrine en béton A dosé à 350kg/m3 | ||||||||||||||||
7 | apport en terre jaune compactée | ||||||||||||||||
8 | pavement lisse | ||||||||||||||||
9 | maçonnerie d’élévation | ||||||||||||||||
10 | béton armé | ||||||||||||||||
11 | menuiserie métallique en bois | ||||||||||||||||
12 | Toiture | ||||||||||||||||
13 | Plomberie | ||||||||||||||||
14 | Electricité | ||||||||||||||||
15 | enduit intérieur et extérieur | ||||||||||||||||
16 | Peinture | ||||||||||||||||
17 | Revêtement | ||||||||||||||||
18 | replis chantier |
II.7. Budgétisation du projet
BUDGET DETAILLE | |||||||||||||
1. Acquisition des matériels | |||||||||||||
DESIGNATION DES OUVRAGE | Unité | Qté | Coût unitaire en dollars | Coût total en dollars | |||||||||
TRAVAUX PREPARATOIRE | |||||||||||||
1 | Installation et replis de chantier | ff | 1 | 1000 | 1000 | ||||||||
Sous total 1 | 1000 | ||||||||||||
1 | FONDATION | ||||||||||||
1.1 | terrassement, déblais, fouille de fondation | m3 | 140 | 3 | 420 | ||||||||
1.2 | semelle isolée en béton A dose de 350k /m3 | m3 | 2.8 | 300 | 840 | ||||||||
1.3 | fut de colonne en béton a dosé de 350kg/m3 | m3 | 2.4 | 300 | 720 | ||||||||
1.4 | semelle de propreté sous moellon | m3 | 2.5 | 100 | 250 | ||||||||
1.5 | manconnerie en moellon | m3 | 30 | 80 | 2400 | ||||||||
1.6 | longrine en béton a dosé de 350kg/m3 | m3 | 6 | 300 | 1800 | ||||||||
1.7 | apport en terre jaune compacté | m3 | 80 | 3 | 240 | ||||||||
1.8 | pavement lice | m2 | 34 | 60 | 2040 | ||||||||
Sous total 2 | 8710 | ||||||||||||
2 | MACONNERIE D’ELEVATION | ||||||||||||
2.1 | Murs creux en bloc vibrés de 15x20x40 | m2 | 150 | 55 | 8250 | ||||||||
Sous total 3 | 0 | 8250 | |||||||||||
3 | BETON ARME | ||||||||||||
3.1 | Béton A de colonnes y (compris le coffrage) | m3 | 2.8 | 300 | 840 | ||||||||
3.2 | Béton de liteau ( y compris coffrage) | m3 | 5 | 300 | 1500 | ||||||||
Sous total 4 | 2340 | ||||||||||||
4 | MUISSERIE EN METALLIQUE ET EN BOIS | ||||||||||||
Porte (fourniture et pose) | |||||||||||||
4.1 | porte métallique doublée semi vitrée avec antivol | pcs | 6 | 180 | 1080 | ||||||||
4.2 | Porte métallique grillage simple | ||||||||||||
4.3 | porte simple en bois libuyu massif (90×220) | pcs | 10 | 140 | 1400 | ||||||||
4.4 | porte simple en bois pour toilette et douche (80×180) | pcs | 8 | 90 | 720 | ||||||||
4.5 | fenêtre métallique vitrée de 150x160cm avec anti vol | pcs | 12 | 80 | 960 | ||||||||
4.6 | fenêtre métallique imposte | pce | 10 | 45 | 450 | ||||||||
4.7 | Toile moustiquaire sur fenêtre | m2 | 15 | 20 | 300 | ||||||||
4.8 | tige porte rideau | m2 | 135 | 2 | 270 | ||||||||
voile pour rideau | m2 | 1 | 225 | 225 | |||||||||
Sous total 5 | 5405 | ||||||||||||
5 | TOITURE | ||||||||||||
5.1 | Charpente en bois | 0 | |||||||||||
5.2 | madrielle 7/15 | pce | 3 | 250 | 297.5 | ||||||||
5.3 | chevrons 7/7 | pce | 2 | 250 | 500 | ||||||||
couverture | |||||||||||||
5.4 | couverture en tôle ondulée galvanisée BG28 | ,-m2 | 190.5 | 12 | 2286 | ||||||||
5.5 | gouttière | ml | 1 | 182 | 182 | ||||||||
5.6 | faitières | ml | 26 | 5 | 130 | ||||||||
5.7 | faux plafond en triplex y compris gitage | m2 | 358 | 2 | 716 | ||||||||
Sous total 6 | 4111.5 | ||||||||||||
6 | PLOMBERIE | ||||||||||||
6.1 | Bac de douche complet | pcs | 6 | 60 | 360 | ||||||||
6.2 | wc turque complet | pcs | 5 | 50 | 250 | ||||||||
6.3 | wc monobloc | pcs | 1 | 120 | 120 | ||||||||
6.4 | accessoire de salle de bain | pcs | 4 | 20 | 80 | ||||||||
6.5 | descente des eaux de pluies en PVC 110mm | pce | 1 | 182 | 182 | ||||||||
Sous total 7 | 992 | ||||||||||||
7 | ELECTRICITE y compris (filerie) | 0 | |||||||||||
7.1 | Tableau divisionnaire 24 cc | pce | 2 | 3 | 6 | ||||||||
7.2 | coffre de manœuvre | pce | 2 | 30 | 60 | ||||||||
7.3 | coffre de jeu de Barre | pce | 2 | 30 | 60 | ||||||||
7.4 | point lumineux tube en lampe économique | pce | 12 | 14 | 168 | ||||||||
7.5 | prise de courant avec terre | pce | 40 | 10 | 400 | ||||||||
7.6 | branchement réseau SNEL | fft | 1 | 100 | 100 | ||||||||
Sous total 8 | 794 | ||||||||||||
8 | ENDUIT INTERIEUR ET EXTERIEUR | ||||||||||||
8.1 | Enduit extérieur en mortier M400 | m2 | 6 | 150 | 900 | ||||||||
8.2 | enduit intérieur en mortier M400 | m2 | 3 | 286.5 | 859.5 | ||||||||
Sous total 9 | 1759.5 | ||||||||||||
9 | PEINTURE | ||||||||||||
9.1 | Peinture latex en 2 couches sur murs faux plafond | m2 | 3 | 400 | 1200 | ||||||||
9.2 | Peinture latex en 2 couches sur murs intérieur | m2 | 3 | 300 | 900 | ||||||||
9.3 | Email sur mur h = 210 cm | m2 | 3 | 500 | 1500 | ||||||||
Sous total 10 | 3600 | ||||||||||||
10 | REVETEMENT | 0 | |||||||||||
10.1 | F+P Faïence (h=220cm) | m2 | 75 | 8 | 600 | ||||||||
10.2 | plinthe de 10 cm en ciment lisse | ml | 1 | 600 | 600 | ||||||||
Sous total 11 | 1200 | ||||||||||||
Autorisation de bâtir (services gestions de terre) | ff | 1 | 1500 | 1500 | |||||||||
Transport de matériaux | – | – | 3000 | 3000 | |||||||||
Main d’Œuvre | – | – | 10000 | 10000 | |||||||||
Sous total 12 | 14500 | ||||||||||||
TOTAUX (1 à 12) | 52662 | ||||||||||||
IMPREVU | 5% des Totaux | 2633,1 | |||||||||||
TOTAL GENERAL | 55295,1 | ||||||||||||
Fait à Bukavu, le 18 Mars 2024
Pour CROFEM-ASBL
KATAMBU MUKENGE Serge
Administrateur & chargé de programme